💉Chats ayant besoin d'une injection

CHATS DIABÉTIQUES



30 à 40% des chats domestiques sont obèses. 60% d'entre eux vont devenir diabétiques.

Chez ChαPαchα, 90%, les chats qui auront besoin d'une injection, seront des chats diabétiques. Les autres cas, ça peut être de l'EPO (anémie, insuffisance rhénale chronique) par exemple.

Donc pour les chats diabétiques, c'est injection d'insuline, en "sous-cutanée".

On distingue les injections "sous-cutanées" des injections "intra-veineuses", qu'on ne fait pas. Quand on injecte, nous, on fait dans le gras de la peau, jamais en visant une veine, car ce geste est un travail de véto.


L'IMPORTANCE DU TEST EN PV

Le plus important, quand tu as un chat diabétique, c'est de tester votre "compatibilité" lors de la PV.

Pour cela, il faut faire la PV à l'heure de l'injection (8h le matin ou 19h30 le soir), voir comment les chaparents font l'injection, où ils jettent la seringue, mais surtout, leur demander d'aller sur le palier 10minutes, pour que tu sois en tête-à-tête avec le chat.

Lors de ce moment rien qu'à 2, il te faut tester si tu peux l'approcher et lui gratouiller le cou, comme lorsque tu feras l'injection. S'il ne se laisse pas approcher et papouiller le cou, ce sera mauvais signe pour que tu fasse l'injection ensuite quand tu te retrouvera seule avec lui lors des visites. Dans 90% des cas ça roule comme sur des croquettes, mais si tu sens que le chat se laisse pas approcher, parles-en aux ChaParents et à la ChaPitainerie en MP sur Slack à la sortie de ta PV. ChaPacha peut refuser une mission, avant qu'elle ne démarre, si on sent que le chat n'est pas docile.


LE DIABÈTE CHEZ LE CHAT

C'est quoi ?

Le diabète est un taux anormalement élevé de sucre (=glycémie élevée) dans le sang. L'injection d'insuline aide à réguler ce taux et à le maintenir stable, à une bonne moyenne.

Taux sucre normal en moyenne (=glycémie normale à jeun) dans le sang du chat : 0,6 à 1,1 g/l

Régime alimentaire :


La diététique mise en place est riche en protéines et pauvre en glucides (sucres), avec des protéines de qualité (poulet, agneau...) plutôt que celles des céréales, soja, gluten. Le chat doit maigrir s'il est en surpoids.

Le respect d'un régime alimentaire strict et adapté est indispensable dans le cadre de cette maladie. Les sachets de pâtée ou croquettes de supermarché sont à bannir, ils sont bourrés de sucre, gras et sel. C'est comme si injecter de l'insuline pour réguler, ne servait à rien, si le chat diabétique mange ça au quotidien.

Les croquettes sont pesées à 10g par kilo de chat. Ex : si le chat fait 7,5kg = 75g/jour.

L'eau, un indicateur de base :

Laisser de l'eau à volonté mais contrôler la quantité bue avec un verre doseur.

En clair, tu dois pouvoir observer le volume d'eau que le chat boit habituellement. Si le chat boit beaucoup plus que d'habitude pendant 2 à 3 visites > ça doit t'alerter et il faut le préciser au client de suite.


Symptômes :

  • Augmentation de la soif et miction : le chat boit & urine davantage.
  • Urine poisseuse et odorante
  • Déplacement du chat sur le sol avec le bas du corps vers le sol, qui traîne un peu (image ci-dessus)
  • Grande fatigue, léthargie
  • Perte d'appétit
  • Variation de poids : perte ou prise de poids
  • Poil terne
  • Une double cataracte et une hyperthyroïdie peuvent accompagner le diabète

Dans 25% des cas, si le diabète est soigné au tout début, le chat peut en guérir. On ajuste son alimentation avec des croquettes "diabétiques" adaptées de véto (image ci-dessus). Et le taux de sucre se régule. Parfois il y a quand même des injections au début en plus du changement d'alimentation.

Comment mesurer le taux de sucre du sang ?

  • Examens poussés chez le véto. Le chat y reste au moins une journée. Le véto prélève du sang à plusieurs moments pour mesurer l'évolution et les pics.
  • Bandelettes urinaires : pour mesurer chez soi, mais pas fiable à 100%. Marque Clinistix du labo Bayer, en pharmacie. Les bandelettes indiquent différentes couleurs selon le degré de glucose (sucre) dans le sang. A placer sous le jet d'urine dès que le chat a uriné ! Résultat 10 secondes plus tard.
Le diabète chez le chat est très long à stabiliser. Au début, il faut emmener le chat tous les 15 jours chez le véto pour mesurer l'évolution. Voir si le taux d'insuline prescrit convient. Le taux de sucre varie sans cesse au début, selon la prescription.

Le chat qui vient d'être diagnostiqué diabétique fait souvent des crises d'hypo et d'hyperglycémie dans les 1ers temps. Ce qui peut être impressionnant.

C'est pour cette raison que Céline ou Hélène posent beaucoup de questions aux nouveaux clients qui appellent, ayant un chat diabétique. Il faut savoir depuis quand le chat a été diagnostiqué, comment il réagit quand un inconnu essaie de le caresser. Car si déjà, il ne se laisse pas palper le cou, alors l'injection en plus, wow, ce sera un vrai bras de fer !


L'INSULINE

2 types d'insuline :

  • CANINSULIN : La plus courante. Mélanger doucement le flacon en le retournant plusieurs fois avant chaque injection. Car les particules actives se redéposent au fond entre chaque utilisation. Active seulement pendant 12h.
  • LANTUS : insuline humaine, marche aussi sur animaux. L'insuline est totalement transparente, ne pas remuer le liquide avant usage. Elle fait effet maximum jusqu'à 16 h après l'injection, durée d'effet max jusqu'à 24 h. Mais beaucoup de vétos prescrivent bien 2 injections/jour.

Posologie :

  • 2 injections par jour à 12h d'intervalle, horaires fixes. Certains vétos sont ok pour une seule injection par jour.
  • L'insuline fait effet pendant 12h : elle régule le taux de sucre dans le sang pendant 12h seulement.

Utilisation et conservation :

  • Au frigo, car c'est le seul emplacement où la température est stable. La même toute l'année peu importent les saisons.
  • Le Caninsulin s'achète en général en petits flacons car utilisable dans les 20 jours après ouverture.


COMMENT PRATIQUER L'INJECTION ?

  • Toujours vérifier la dose que tu as mises dans la seringue avant de l'injecter.
  • On passe alors à l'étape de l'injection sous-cutanée, à la base d'un pli de peau fait en pinçant la peau et en plaçant l'aiguille parallèle au corps du chat (vidéo ci-jointe). Il faut voir la peau, en dégageant le poil, pour ne pas injecter l'insuline dans la fourrure.
  • L'endroit idéal se situe au niveau des flancs, ou entre les épaules, le plus simple est au cou (mais diffusion inconstante. Mais c'est là que la plupart de nos clients le font à leur chat. On fait pareil, donc).
  • Pendant que le chat mange (un chat diabétique est un chat gourmand), ou pendant qu'i est calme, tu l'allonges sur le canapé calé contre ta cuisse et l'accoudoir.

ATTENTION : Si le chat a un comportement différent de d'habitude (ne mange pas, bouge moins, semble faible) : ne pas faire l'injection !

Un surdosage d'insuline est la plus grave des erreurs : Si le chat a bougé et que tu n'as pas pu injecter toute la seringue, ne refais jamais l'injection. Repasse 5 à 6h après pour voir s'il n'a pas fait de malaise, et reprends l'injection normale à horaire normal à la prochaine injection.


HORAIRES FIXES DES VISITES CHATS DIABÉTIQUES

Conseil n°1 :

Fais la pv au moment de l'injection. Observes comment la cliente fait. Tripotes le cou du chat comme pour le caresser avec insistance et vois comment il réagit. S'il n'est pas docile, penses que ton injection sera compliquée. Tu peux en parler sur #general en pokant @helene après ta pv.

Si le client a demandé une seule injection par jour :

Conviens avec lui de l'horaire. Il ne doit jamais varier d'une visite à l'autre.

Deux injections par jour, le plus fréquent :

Tu dois respecter un délai de 12 h entre elles. Idéalement 8h le matin, 20h le soir.

ATTENTION : Au minimum c'est 10h entre 2 injections, au maximum c'est 13h entre 2. Si tu dépasses les 13h ne fais pas l'injection, le risque de surdosage est grave.


HYPOGLYCÉMIE

L'hypoglycémie (en dessous de 0,5 g/l de sang du chat) se manifeste lorsque la dose d'insuline a été trop importante (surdosage), ou si le chat ne mange pas assez.

Cas rares, mais il faut savoir comment gérer si besoin et repérer les signes.

Signes, crescendo :

  1. le chat est trop calme, apathique.
  2. Il cesse de se nourrir
  3. Il est agité, il a des tremblements, des spasmes. Il est désorienté, il perd l'équilibre.
  4. Il perd conscience.
👉 Dès le cas 3, il faut d'urgence lui fournir du sucre (miel, sirop d'érable, sirop d'agave, confiture). Quantité de ressucrage : 1g/kg de glucose (1 cuillère à café pour un chat de taille moyenne, 5kg environ)

Lui mettre dans la gueule le sirop à l'aide d'une seringue, lentement. Attention aux fausses routes...Si le chat est inconscient ou n'avale pas on peut frotter les gencives et sous la langue avec le sirop. Surveiller le chat, le nourrir dès qu'il le peut et contacter le vétérinaire.


NECESSAIRE POUR L'INJECTION

  • Seringues
  • Insuline (Caninsulin ou Lantus)
  • Pot pour mettre les seringues usagées
  • Si tu veux tu peux t'acheter un glucomètre en pharmacie, pour mesurer le taux de sucre du chat chez lui.


ALTERNATIVE A LA SERINGUE : LE STYLO A INSULINE

Certains clients utilisent un "stylo à insuline", normalement utilisé par les humains, mais sur les conseils de leur vétérinaire depuis que certaines marquent en ont sorti pour les animaux aussi.

Cela est encore plus simple que les seringues, regarde :

VIDEO PAR DOCTEUR ISABELLE PASQUET CLINIQUE VET IN PARIS


QUESTIONS / RÉPONSES

Q : J'ai peur des seringues, je ne me sens pas de le faire.

  • Demandes-nous une seringue test. Tu peux t'entrainer sur ton chat en injectant juste un tout petit peu de sérum physiologique (2€ en pharmacie). Pour avoir le geste en main.
  • Tu peux demander à une autre ChaPachette de l'accompagner sur une visite chat diabétique. En tout cas, toute ChaPachette doit pouvoir le faire, cela fait partie de l'offre ChαPαchα.

Q: Comment savoir qu'il y a une injection quand la mission est postée ?

R : Les missions avec injection sont postées comme les autres, dans le channel de la zone où le chat habite. Est indiqué dans le post "Option : injection sous-cutanée", en gras. Et aussi quand tu cliques sur le lien pour prendre la mission, dans la colonne "option". Regarde :


POUR RECAPITULER :

  • Injections 2x/jour, 12h d'intervalle : 8h le matin, 19h/20h le soir
  • Le plus dur n'est pas le geste de l'injection, mais immobiliser le chat avec calme pour lui faire
  • Vérifies toujours combien tu as mis dans la seringue avant d'injecter
  • Dégages le poil (fais comme une raie comme dans les cheveux) pour voir la peau et faire l'injection dans la peau
  • Surveille la quantité d'eau que boit le chat, la quantité de pipi litière. Ce sont des indicateurs que tout est comme d'hab.
  • Si tu as raté ta piqure, tu ne la refais pas. Tu repasses 6h après pour voir comment va le chat. Puis tu reprends comme d'hab.


Complète et continue  
Discussion

1 comments